Mes chemins de vie
Depuis que je suis adolescente, je suis passionnée par la vie des gens. Je me rappelle que je dévorais les Psychologies Magazine cherchant à y comprendre comment fonctionnent les personnes, pourquoi elles font tel choix et pas un autre ?
Quelles pratiques elles mettent en place dans leur vie pour être heureuses ?
J’ai toujours observé le comportement des personnes de ma famille, mes parents, mes oncles et tantes, mes amis aussi, en analysant ce qu’ils faisaient pour être heureux; ou, au contraire, je repérais les schémas répétitifs qu’ils vivaient, jour après jour, et qui les rendaient malheureux.
J’ai toujours eu cette conscience et ce désir de me créer une vie sur mesure, qui me ressemble, que j’aime et dont je suis fière. Apprendre, au contact des autres, sur moi-même et sur eux-mêmes, est pour moi une véritable motivation de chaque jour. Avec mon mari, après avoir hésité sur la destination, on a décidé en 2012 de partir vivre l’aventure à Barcelone, d’apprendre l’espagnol et de permettre à nos deux petits garçons de s’enrichir en découvrant une autre culture et en parlant une autre langue, différente de la leur.
La chaleur des Espagnols, leur générosité, leur savoir-vivre en célébrant chaque instant m’a beaucoup nourrie. Leur contact facile, leur sourire et leur convivialité naturelle continuent à influencer ma façon d’être. J’aime tant la chaleur humaine, la vie qu’on célèbre et non qu’on subit, le contact spontané avec des personnes qu’on croise sur notre chemin.
Un an et demi après notre arrivée là-bas, mon beau-père qui m’a élevée comme sa fille, qui était un guide pour moi, est décédé à 53 ans d’un cancer fulgurant. Ce fut un choc pour moi, j’étais terrassée, j’étais anéantie.
Au bout de six mois de cette mort intérieure, je décide de faire une constellation familiale pour me libérer de cette douleur, de ce deuil qui me paralyse. Aussi incroyable que cela puisse paraître, après cette journée de constellation, j’ai vécu une renaissance, je ne croyais pas que cela serait possible. Cette renaissance m’a fait réfléchir au sens que je voulais donner à ma vie, m’a fait prendre conscience que la vie doit être vécue à 100%, parce qu’une vie humaine peut s’éteindre sans crier gare. Le départ de mon beau-père aura marqué un tournant révolutionnaire dans ma vie.
J’ai alors entamé une thérapie avec Gemma, une coach-thérapeute exceptionnelle, qui m’a donné envie d’exercer le même métier qu’elle.
En 2017, je me forme donc à la gestalt thérapie à travers la pratique du théâtre thérapeutique: c’est une révélation. En 2019, nous avons eu la joie immense de donner naissance à notre troisième enfant: une petite fille! En 2020, animée par le besoin de retrouver mes racines et de me rapprocher physiquement de ma maman, nous rentrons en France: en Bretagne d’où je suis originaire. C’est là que je décide de me former en coaching holistique et en neuropuncture – EFT-, avec Sylvie Liger.
Ça n’a pas été facile de laisser derrière moi le métier de professeur de français : un métier qui me plaisait et qui me nourrissait chaque jour.
Cependant, mon âme avait soif d’être encore plus au service des personnes, de les aider à se libérer de leurs blocages, de les accompagner à mettre du sens sur les événements douloureux qu’elles traversent pour pouvoir les dépasser.
Quand je coache, je ressens beaucoup de satisfaction en voyant que les personnes avancent avec plus de légèreté, de sens et de joie sur leur chemin de vie. Cela donne du sens à mon travail. Je constate, lors des séances de coaching que je mène, que je suis vraiment à ma place quand je coache.
J’ai à cœur d’aider les gens, adultes, parents, adolescents, à s’offrir le meilleur dans leur vie. Et le coaching permet cela: il offre à l’individu la possibilité de vivre comme il n’a jamais vécu auparavant, de découvrir en lui des terres inconnues qu’il n’avait jamais foulées parce qu’il est plus à même de saisir le sens profond de ses actions.
Une autre vie est possible pour vous, et nous allons la créer ensemble!
Voilà le témoignage d’Orianne Atance, une des mes anciennes élèves de 1ère S, qui vous donnera un aperçu de celle que je suis : « Madame Renouard arrive avec une facilité déconcertante à sentir les gens et à sortir le meilleur d’eux-mêmes, et c’est grâce à cette sensibilité accrue qu’elle arrive à s’adapter et aider chaque élève individuellement, sans perdre de vue le groupe classe. C’est une personne formidable tant à niveau professionnel que personnel, toujours à l’écoute et prête à apprendre de chaque personne. Une amitié précieuse qui m’a énormément apporté, et qui m’a aidé à grandir et à franchir certaines étapes difficiles de ma vie. Si vous êtes prêts à écouter et partager, je vous conseille de participer à ses séances, vous avez tout à y gagner! « .
Généreuse & Spontanée
Je donne beaucoup de moi, cela fait partie de ma nature: je me nourris autant que je nourris l’autre.
Je n’aime pas les faux-semblants,
je suis naturelle et je vis les événements avec mon cœur.
J’aime les relations fluides
et harmonieuses.
Pétillante comme des bulles de champagne
J’aime que la vie soit pleines de surprises, de découvertes et de rires. Dans la vie, j’entraîne les autres dans la joie et le plaisir d’être ensemble !
Je sème autour de moi la légèreté, l’humour et
l’optimisme !
Spirituelle & réfléchie
Pour moi, on est venu sur Terre pour expérimenter la vie dans toutes ses dimensions. Pour accomplir notre mission de vie, pour dépasser notre petit moi
et s’ouvrir à notre grandeur et à notre potentiel infini !
Je pense que le monde est un miroir et que nos pensées créent notre réalité à chaque instant.Je vous permettrai donc d’être, vous aussi, l’architecte de votre propre vie.
Un peu de moi
✓ Je marche en forêt pour me ressourcer, presque tous les jours
✓ Je médite chaque jour entre dix minutes et une demi-heure : cela fait partie de mon hygiène de vie.
✓ Je dévore les livres spirituels, des livres de PNL, de développement personnel : l’être humain est passionnant et comprendre comment il fonctionne est une priorité pour moi.
✓J’écris de temps à autre mes pensées, mes apprentissages, et j’écris aussi beaucoup chaque semaine quand j’anime mes ateliers d’écriture : cela m’apaise profondément !
✓ Je pratique le yoga depuis des années.
✓ J’habite en Bretagne et je vais me baigner à la mer dès les beaux jours: c’est un grand plaisir pour moi : cela me régénère !
✓ J’ai trois magnifiques enfants et un mari plein de sagesse et d’attentions.
✓ Je joue au théâtre avec un groupe extra et une prof qui nous fait méditer avant chaque improvisation ses cours me permettent de me lâcher complètement et de retrouver mon âme d’enfant : j’adore.
✓ J’aime vivre des fous- rire avec mes amies: on dit que le rire permet de se parler de cœur à cœur.