Les partielles approchent à grands pas et le stress a tendance à s’immiscer dans vos vies par la même occasion? Alors, je vous invite à distinguer quel type de stress vous assaille: le bon stress ou le mauvais stress? Oui, étonnante cette idée du « bon stress » . Le  » bon stress » est celui qui, de façon saine et douce, va vous pousser à donner le meilleur de vous-mêmes, à vous dépasser. C’est celui qui va vous donner l’impulsion. Impulsion nécessaire pour vous mettre en mouvement, et, de facto, vous mettre au travail.

Le mauvais stress, c’est celui qui va, sournoisement, vous plomber votre énergie, vous envahir négativement, voire vous paralyser et vous empêcher de réviser efficacement. Cest celui qui décide à votre place, vous empêche d’être efficace dans vos révisions et vous fait parfois rater un examen.

Alors, comment gérer son stress?

IDENTIFIEZ LES EFFETS DU STRESS SUR VOUS.

1 En le reconnaissant. En effet, je dois pouvoir identifier les effets du stress sur moi, sur mon corps, sur mes pensées et aussi sur mon comportement. Et déjà me demander où se loge mon stress: dans mon ventre ? dans mes épaules? dans ma tête? Quel discours je me tiens au sujet des partielles, des oraux? un discours d’encouragement ? ou un discours rabaissant du type:  » tu ne vas pas y arriver »  » il y a trop de choses à réviser »  » Cette année les examens seront plus difficiles, je ne serai pas à la hauteur » Je vous invite à noter sur une feuille toutes vos pensées négatives: d’une part, pour les sortir de votre tête, d’autre part pour les reconnaître et les « soigner ».

TRAVAILLEZ VOTRE RESPIRATION

2 COHERENCE CARDIAQUE : RESPIREZ! Soigner mon stress, comme je soignerai une plaie purulente. J’examine la plaie du stress et je la guéris. Je peux soulager mon stress en respirant profondément dès que je sens que mon corps se tend. Je vous invite à pratiquer la cohérence cardiaque, essayez par exemple cette application : https://youtu.be/xTB8T31A1Qg . La respiration est un outil simple et très puissant pour vous apporter du calme et de la sérénité.

PRATIQUER L’EFT

3 L’EFT : technique de libération émotionnelle très aidante pour se libérer de blocages émotionnels et aussi du stress. C’est comme une technique d’acupuncture mais avec les doigts. A pratiquer 5 minutes par jour avant les partielles et les oraux. Vous commencez par identifier ce qui vous pèse le plus, cela peut-être par exemple: « le stress m’empêche de réussir » . Puis vous évaluez sur une échelle de 1 à 10: à combien le stress me pollue l’existence? A 10/10 , c’est le maximum, et 1/10 signifie que le stress n’a plus de pouvoir sur vous. Puis, vous commencez ce qu’on appelle une ronde en EFT, en répétant cette phrase pour vous libérer progressivement du stress. Première phrase à répéter trois fois: « Et même si le stress m’empêche de réussir, je m’aime et je m’accepte inconditionnellement et infiniment  » Comme le stress empeche de faire circuler l’énergie, pratiquer l’EFT permet de refaire circuler votre énergie. Je vous invite pour travailler une ou plusieurs rondes EFT à regarder cette vidéo et à le faire en même temps : voir le site de choleturgis. Vous pouvez aussi me contacter, j’accompagne en coaching les étudiants, notamment à l’aide de l’EFT.

DEUX QUESTIONS TOUTE SIMPLES

4 Enfin, technique toute simple: vous poser deux questions: « qu’est-ce qui est le plus important pour moi en ce moment? Prenez le temps de noter ce qui vous vient immédiatement. Et, autre question:  » ce que je me dis (par exemple: je ne suis pas capable de réussir mes partielles) est-ce VRAIMENT vrai ? question anodine en apparence mais, si vous prenez le temps de la creuser, vous serez étonné.e.s de la réponse. Enfin, comme pour toutes les techniques que je vous propose: essayez, puis, gardez celle qui vous fait le plus de bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *